La Genèse  de nos vignes

 

Le mot Brouilly trouve son origine dans le patronyme d’un lieutenant de l’armée romaine, Brulius qui s’installa dans ces lieux. Ce nom a été donné à la colline qui, du haut de ses 482 m domine le paysage, mais aucun village n’a pour nom Brouilly.

parchemin-1-293x240Différentes sources attestent de la présence de vignes au Sud du Mont Brouilly dès le IV ème siècle.

Lorsque les Sires de Beaujeu fondèrent l’abbaye de Belleville, ils lui firent don en 1179 de vignes situées « au clos de Brouilly ». La plupart des parcelles des Côte de Brouilly du Château du Prieuré se situent à cet emplacement.

Selon le Polyptyque de Saint Paul à Lyon, des bourgeois de Belleville et de Lyon payaient en 1285 des dîmes pour des vignes qu’ils avaient fait planter à Brouilly, Odenas et Racona. Des archives encore plus anciennes attestent de l’existence de la  vigne de raconat, en 1234.

 

 

Histoire du Domaine des Combes

 

En 1984, Justin Dutraive, en propose une description détaillée dans son livre « Bostquinson, le prieuré des Combes ».LivreP53Cuvage

Depuis, de nouveaux éléments nous permettent d’en affiner la chronologie de 1270 à nos jours.

Fief du célèbre Château D’Arginy, le Domaine fut habité par les notaires jurés du Beaujolais avant de devenir un Prieuré des Chanoines du Chapitre de Beaujeu.

A la révolution , il devint « bien national » et propriété de 4 familles successives jusqu’en 1934, année de son acquisition par Justin Dutraive.

Histoire du  Château du Prieuré

 

« Il faut une heure pour faire un texte de loi, il faut dix ans pour faire une vigne capable de bon vin »
Cet apophtegme de  Justin Dutraive, issu d’une lignée de 4 siècles de vignerons, fut judicieusement adressé à son fils cadet, Gérard, alors jeune  Docteur en droit, dont le sujet de thèse était…L’institut National des appellations d’Origine des Vins ( INAO) !…  Nous étions en 1953 ….

LivreP60ChateauGérard Dutraive décide de mener de front deux métiers , celui de Conseiller Juridique en Droit des Sociétés à Lyon et Viticulteur à Charentay. Plus tard, son fils Patrick, avocat, fera de même.

Lui seront légués par son père, Justin, et sa mère, Jeanne Geoffray, environ 8 hectares en cru Brouilly et 2 hectares en cru Côte de Brouilly.

En 1983, la marque « Château du Prieuré » est créée.

Le Domaine est toujours à ce jour une exploitation directe et familiale.